QUEBEC ... 2ème épisode
Après notre week-end de rêve, nous sommes parties sur Montréal. ll faut savoir que lors du dernier réferendum, le Quebec est passé à quelques cheveux de l'indépendance. L'idée de se dire que peut-être la prochaine fois nous montrerons notre passeport pour le Québec puis pour le Canada est assez étrange. Nous avons coupé notre séjour entre l'appartement douillet de Nathalie (et ses énormes chats ...) et une chambre d'hôte sur le plateau de Montréal, notre quartier préféré. Quartier vivant avec plein de petits restos sympas, d'endroits charmants pour l'apéro, de boutiques de créateurs.
Le hasard a voulu que cette chambre se situe à quelques mètres de Diabolissimo, le traiteur de Caro et Isa. Quelques mots sur cet endroit, qui quand même à l'origine était l'objectif de notre voyage... Petit endroit (par la taille et immense pour la réputation) aux murs safranés et aux vitrines alléchantes. Spécialités de la maison : pâtes et raviolis frais, avec un choix délirants de pesto et sauces. Bref, cet endroit nous a fait rêvé et nous a donné des idées ...
Alors Montréal est une ville atypique. Des quartiers qui vous charment, d'autres qui vous énervent, c'est grand et petit à la fois, c'est calme et bruyant, moderne et ancien, c'est fade et exotique... difficile d'aimer ou de détester. Mais une chose est sûre , la gentillesse des gens n'est pas une légende et du coup, on décide d'aimer cette ville qui se découvre au fur et à mesure des journées.
Il est vrai aussi que nous n'avons pas exploité cette ville à 100% : soirées bien arrosées égal matinées embrumées et températures négatives égal beaucoup de pauses thé/café. Nous avons connu une matinée à moins 15, et ça fait mal quand on respire ! Il a neigé tous les jours, et nous avons connu toute "l'organisation neige": déblayage à grande échelle (impressionnant), salage, vie souterraine :environ 30 kilomètres de ville sous les pieds avec resto, boutiques (1700) , hôtels, théâtre ... le Montréal des grands froids !
Ce qui nous a le plus impressionnées c'est les bords du Saint Laurent et le port ... blocs de glace à la dérive, cargo emprisonné dans la glace, patinoire naturelle dans le vieux port. D'ailleurs, Marie a surmonté sa phobie de perdre ses doigts en patinant et a fait ses premières glissades en patin. Et quelle première ... une glace toute belle, une immense patinoire en plein air, pas plus de 15 personnes, la neige qui tombe et une température clémente (2 degrés) ...mais pas d'appareil photo!!!
Un quartier que nous avons adoré est Jean Talon, marché couvert avec des producteurs locaux (ah le sirop d'érable et le miel crémeux au trèfles), plein de boutiques chinoises, marocaines (un p'tit Marseille), indiennes ...un morceau de planète au Québec.
Bon, j'écris trop ...
0 Comments:
Post a Comment
<< Home