Une puce dans la grosse pomme

Tuesday, December 13, 2005

Soupe de Thanksgiving

Allez, une petite recette d'ici que vous pouvez faire là-bas.
C'est la Soupe au butternut squash et aïl rôti (courge jaune pâle et allongée qui laisse un arrière gout de beurre). Le seul ingrédient qui risque de manquer à l'appelle, c 'est les fameuses cranberries. Ce sont des canneberges, petites baies rouges super acides et inmangeables crues. Aux states, elles sont principalement utilisées en sauce (après les avoir pochées dans un liquide), ou bien séchées pour être ajoutées à des farces ou à une soupe, comme ici.
Pour cette recette, on peut les remplacer par une pomme granny smith qui elle est international.


Petit détail : ici, les ingrédients sont bien pour 10 personnes !

Ingrédients
- 2 butternut
- 3 têtes d'aïl, plus 5 gouses
- 1 gros oignon jaune
- 1 bouquet de sauge fraiche
- l'equivalent d'1 cuillère a soupe de thym, d'origan et d'estagon séché
- 200 gr de noix de pecan (ou noix)
- 500 ml de bouillon de poulet
- 60 gr de cranberries séchées (ou 1 pomme granny smith )
- huile d'olive
- sel, poivre
- 1/2 jus de citron (optionnel)
- crème fraiche (otptionnel)

Préchauffer le four T5 (150 degres C.)
Couper les courges dans le sens de la longeur, enlever les graines et filaments. Les placer sur un plat allant au four, les saler et poivrer, répandre l'estragon, et l'huile d'olive à volonté.
Couper le haut des gouses d'aïl (attention de garder bien entière la tête), les mettre dans de l'aluminium, saler, poivrer, parsemer de thym , arroser d'huile d'olive (emballage individuel pour les 3 têtes) fermer l'aluminum. Enfourner les courges et les têtes et laisser cuire environ 1 heure (la chair de la courge doit être aussi fondante que du beurre et la lame d'un couteau doit pouvoir s'enfoncer sans difficulté dans l'aïl). A la fin de la cuisson, retirer le tout du four et laisser refroidir au moins 1/2 heure.

Quand c'est froid, prélever la chair des têtes d'aïl et réserver.
Récupérer la chair des courges de leur peau (soit en raclant, soit en epluchant ).Si un peu de peau reste attachée, ce n'est pas grave.

Emincer 5 gouses d'aïl, et l'oignon jaune. Dans une grosse cocotte, faites chauffer 3 cuillères à soue d'huile d'olive sur feu moyen. Tout en remuant, faire revenir l'aïl . Quand l'aïl commence à dégager une agréable odeur, ajouter l'oignon émincé. Laisser revenir pendant 5 minutes.
Emincer la sauge,et en garder un peu pour la présentation.
Emincer les noix (soit au couteau soit au robot), et en garger un peu pour la présentation.
Ajouter dans la cocotte la sauge, les noix, 1 à 2 petites cuillères de thym, estragon, origan, les cranberries (ou la pomme épluchée et coupée en petits morceaux), saler, poivrer et tout en remuant laisser revenir 5 vraies minutes.
Ajouter la chair des courges, et la chair des têtes d'aïl. Remuer et laisser revenir quelques minutes, jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien mélangés.
Arroser de 500 ml de bouillon de poule , et ajouter de l'eau si nécassaire pour bien recouvrir le tout.
Mettre un couvercle, et laisser cuire sur feu doux pendant environ 1 heure. Passer au blender, et rectifier l'assaisonnement.Pour faire ressortir les saveurs, ajouter un peu de jus de citron

Pour servir.
Mettre la soupe dans un recipient, parsemer de sauge, de noix et cranberries. Une pointe de crème fraiche peut être ajoutée.

Enjoy !


2 Comments:

  • At 2:14 PM, Anonymous Anonymous said…

    Un bien exercise du traduction...mois, j'ai employer le bouillon des legumes, pas du poulet, mais je croix que dont les autres gouts sont si fort, il ne fait pas du difference...

    w

     
  • At 3:33 PM, Blogger V & M said…

    Merci Wesley...ok, tu veux dire que l'on peut employer indifferement un bouillon de poulet ou de légumes, cela n'a pas une grosse influence sur les saveurs ... Thank's

     

Post a Comment

<< Home

 
YUMMY-!!!lien vers fichier